CLEVELAND GOLF

Du Wedges au putters et clubs de golf Cleveland

On connait tous Cleveland golf pour ses célèbres wedges. Il est également réputé pour ses putters, et ses clubs de golf puissants et facilement jouables, les « launcher ».

C’est Roger Cleveland, le fondateur de Cleveland Golf, qui, à la fin des années 70, avait à l’origine la vocation de créer des répliques de clubs de golf anciens, tels que la série Calamity Jane ou les drivers persimmon, dans une usine de Paramount, en Californie. Il prévoyait de se spécialiser dans le matériel haut de gamme destiné aux professionnels du golf.
C’était sans compter sur sa passion pour les wedges.

Cleveland ou la marque spécialiste des wedges de golf

Le modèle 588 (5ème modèle produit) voit le jour en 1988, meilleure vente dans l’industrie du golf et positionna la Cleveland au rang mondial sur ce type de produits, compte plus de 8 millions d’unités vendues et plus de 330 victoires sur le PGA Tour.

La marque de ski Rossignol rachète Cleveland en 1997.

En 2007 Dunlop Sport Co ltd, SRI Sports Limited, rachète à Quiksilver Cleveland, ils prévoient de faire grimper Cleveland parmi les leaders dans le golf. Dunlop qui dirige déjà d’autres marques en tant que n°2 au Japon : Srixon et XXIO, souhaite tout unir pour créer un ensemble cohérent. Avec son siège à Huntington Beach, California, Cleveland Golf possède 3 filiales au Japon, Europe et Canada, ainsi que 26 distributeurs.

Cleveland Golf est affiche fièrement son héritage constant dans l’univers du golf, la marque fut la première a proposer des wedges pour le grand public avec plusieurs combinaisons de bounces, sur la semelle, ainsi que l’usinage des mill grooves sur les faces de wedges.

En 2003, Cleveland est la première entreprise majeur a produire des drivers avec des têtes de volume  460cc : the Launcher 460,

Enfin en 2006 – Cleveland sort son driver au design géométrique – the HiBore.

Champions sur le tour: Russel Knox, Keegan Bradley, Graeme McDowell, Shane Lowry. avec leurs séries Cleveland

2016 Cleveland décide de stopper la fabrication de fers et bois, pour se concentrer sur les wedges et putters, au sein de la division golf de SRI, 

2017, Cleveland Golf décide de vendre à nouveaux des clubs de golf, série de fers de golf, et driver de golf, bois et hybride de golf ; 

Roger Cleveland part de l’entreprise en 1996 pour travailler chez Callaway golf dans la conception de wedges.