INTRODUCTION DE CE SPORT: LE GOLF

La pratique de ce jeu remonte à des centaines d’années. Pour tromper l’ennui des longues heures passées auprès de leur troupeau, il est dit que les bergers auraient inventé un passe-temps consistant à frapper dans des galets ronds à l’aide de leur bâton jusqu’à ce que celui-ci se retrouve dans un terrier de lapin. Si certains dénoncent cette théorie en invoquant le peu de preuves à l’appui, le Journal de Samuel Pepys plaide néanmoins en leur faveur. Il y conte notamment sa rencontre avec un berger qui l’invita à s’adonner à ce loisir.

Mais le premier témoignage d’un sport s’apparentant véritablement au golf que nous pratiquons aujourd’hui reste celui rapporté par Bernard Darwin et Sir Guy Campbell dans leur History of Golf in Britain. Ils y citent notamment un extrait  des Feodera et Conventiones de Thomas Rymer, évoquant un jeu répandu au XIVe siècle en Angleterre appelé « la cambuca ». Il s’agissait de « lancer une balle en bois avec un bâton formant un coude, une crosse incurvée ou encore un maillet ». On se rapproche beaucoup plus clairement de notre sport, qui prendrait cependant ses origines en Angleterre plutôt qu’en Ecosse,contrairement à ce que l’on pourrait penser.

 On dit également que c’est en Écosse, en 1754 que le golf a pris une tout autre dimension, par le Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews, ce sport a des origines diverses dont le jeu de mail. Il fut ainsi importé des Pays-Bas où il était pratiqué sous le nom de « colf » dès le XIIIe siècle.

Le golf ne prend son essor qu’en deuxième partie du XIXe siècle avec l’arrivée du professionnalisme et des clubs privés en Écosse puis en Angleterre, où est mis en place en 1860 le premier Open britannique disputé par des professionnels ; puis au début du XXe siècle. Des épreuves de golf sont disputées lors des Jeux olympiques de Paris 1900 et de nouveau en 1904 à Saint-Louis, le sport disparait du programme pour 112 ans. Le golf fait un retour en 2016 aux Jeux olympiques de Rio.

Le développement du golf se poursuit lors de la Première Guerre mondiale qui voit se redéfinir la hiérarchie mondiale, les Américains parvenant à mettre fin à l’hégémonie des Britanniques. Après la Seconde Guerre mondiale, le golf voit l’arrivée d’autres nations telles que l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Espagne, la Corée du Sud, le Japon ou l’Australie et se mondialise à la fin du XXe siècle. On compterait en 2010 environ 82 millions de pratiquants plus ou moins réguliers.

Ce sport est moins pratiqué par les femmes et il souffre d’un traitement médiatique et financier inégal. De même au sein de l’administration de la fédération : Ainsi, en 2005, au chapitre égalité des sexes dans le sport, l’IGF (International Golf Federation) précisait à la Commission du programme olympique du Comité international olympique que son comité exécutif (ou son équivalent) comprenait « 14 hommes et 4 femmes »2. Le , le golf est redevenu un sport olympique qui figure au programme des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Ce sport compte de plus en plus de licenciés, et est toujours plus accessible. En effet, des prix compétitifs sont proposés afin de débuter sereinement le golf.

A propos de moi
A propos de moi

Maxime Mendiboure

Pratiquant le golf depuis 20 années, j'ai l'habitude de jouer sur les golfs du Pays Basque, ma terre natale. J'ai débuté le golf sur le parcours de Chiberta à Anglet, enseignements de l'école de golf avec des pros reconnus. Ensuite je me suis inscrit au golf du Makila Bassussarry. Je continue à parfaire ma technique du petit jeu sur le golf d' Ilbaritz ou sur le golf de Chiberta, qui proposent des centres d’entraînements confortables.