La Balle de golf

Caractéristiques de la balle de golf

La balle de golf

Elle répond à des standards très précis : son poids doit être de 45,93 gr (soit 1,62 bounce) et son diamètre supérieur à 42,67 mm (1,62 inches).

La compression varie (70, 80, 90 ou 100) selon les balles de golf pour s’adapter au mieux au niveau des joueurs. La compression c’est le fait que la balle soit plus ou moins déformée au moment de l’impact de la tête du club sur la balle. A ce moment, le club fournit l’énergie et le mouvement nécessaire à la trajectoire de la balle. Plus la compression d’une balle est forte (autrement dit plus la balle est dure), plus la communication entre énergie et rotation sera difficile. Cependant, la balle sera capable de conserver la qualité et la quantité de l’énergie. Par conséquent, ces types de balles auront la capacité d’effectuer une plus longue trajectoire.

Les balles de compression 100 qui sont difficilement contrôlable seront donc réservées à des compétiteurs tandis que les balles de compression 90 seront d’avantage utilisées par les amateurs hommes. Enfin, les balles de compression 80 et 70 seront utilisées par les femmes ou les débutants

Constitution d’une balle de golf

COMBIEN DE COUCHES ?

La balle de golf est composée de 2, 3 parfois 4 couches. Plus il y a de couches, et plus la balle est propice à favoriser le toucher et l’adhérence au petit jeu sur le green. Le swing détermine la vitesse de la balle, son angle de tir et sa vitesse de rotation.
Pour être très rapide dans l’explication, si votre but est de tirer loin sans trop se soucier du contrôle de la balle, il sera préférable de choisir une balle en 2 pièces (autrement dit avec un noyau solide et un revêtement). A l’inverse, si vous souhaitez avoir une balle contenant une meilleure réaction au toucher, il sera plus avantageux de choisir une balle en 3 pièces composée en plus d’une enveloppe entre le noyau et le revêtement. Cependant, la durée de vie de cette dernière est moindre car l’usure est plus précoce.

POURQUOI LA BALLE DE GOLF A-T-ELLE DES ALVÉOLES À SA SURFACE ?

La balle de golf est composée de 300 à 500 alvéoles qui permettent à l’air légèrement collant de s’accrocher et de produire une dépression générée par le frottement de l’air. Cette prouesse de la technologie a permit à certains golfeurs comme Allan Doyle de réaliser le record du plus long drive : 761 mètres !  

A QUI S’ADRESSE LES DIFFÉRENTS TYPES DE BALLES

  • Les balles 2 couches type « Inesis 100 » correspondent plus aux index qui se situent entre 35 et 54
  • Les balles type « Inesis 520 » correspondent plus aux index compris entre 28 et 35
  • Les balles type « Srixon AD333 » ou « Inésis 920 soft » ou « Taylor Made Project » correspondent aux index de 18 à 28 
  • Les balles type « Vice Pro plus » ou « Callaway Chrome soft » sont parfaites pour les joueurs confirmés avec un niveau d’index inférieur à 18