Calculer son index au golf (World Handicap Système 2020)

Méthode pour calculer son index au golf

Le WHS pour World Handicap Système 2020, est une nouvelle méthode pour calculer votre index au golf. Cette méthode sera utilisé pour tous les golfeurs du monde. Le but est d’harmoniser le calcul de l’index dans le monde entier pour qu’une compétition à l’étranger puisse compter pour votre index français et que votre index français soit reconnu à l’international.

Actuellement votre index évolue uniquement en fonction du résultat de votre dernière compétition (ajout de 0.1 pour contre performance ou diminution de l’index en fonction de votre score en stableford net : points au dessus de 36 x coefficient en fonction de votre index actuel).

Le WHS prend en compte les 8 meilleurs cartes de vos 20 dernières  compétitions. Pour être plus précis, c’est la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels (les scores les plus bas) sur les 20 dernières compétitions. Si vous avez moins de 20 compétitions enregistrées, la moyenne se fait sur seulement 1 à 7 compétitions.

calculer son index au golf, WHS 2020
Parcours de golf

Un score différentiel pour calculer son index au golf?

Le score différentiel sera la base de calcul de votre index. Pour chacune de vos compétitions vous aurez un score différentiel et c’est la moyenne de ses scores (les meilleurs c’est à dire les plus bas) qui donnera votre index.

Le score différentiel se calcul avec la formule suivante :

Score différentiel = ( 113 / Slope ) x ( SBA – SSS )

Le slope est un chiffre autour de 113 qui définit la difficulté d’un parcours. Pour un même parcours, le slope est différent suivant le sexe du joueur et les boules de départs joués. Plus le parcours est difficile plus ce chiffre est grand (par exemple le slope messieurs départ blanc du Golf National est de 155). Ce qui veut dire que votre score différentiel sera plus bas sur un golf difficile, que sur un golf facile pour un même score brut.

Le SSS (Scratch Score Standard) d’un parcours est le score en brut d’un joueur qui joue scratch (autour du par du parcours). Le SSS est donc un nombre très proche de coups correspondant au par du parcours c’est à dire autour de 72. Le SSS du golf National est de 73.8 pour un départ homme des blancs.

Ces 2 notions (Slope et SSS) ne sont pas nouveaux et existent déjà depuis longtemps. Ils étaient déjà utilisés pour le calcul du score stableford.

La nouvelle notion est le SBA (Score Brut Ajusté) qui comme le Score Différentiel est une nouveauté.

Exemple : Faisons le calcul d’un score différentiel. Je viens de jouer une carte de 80 sur l’Albatros au Golf National (par 72) avec 8 bogeys et que des pars. Mon SBA est donc de 80 (car pas de score supérieur à net+2 : voir explication ci-dessous), le SSS de 72 et le slope de 155. Mon score différentiel est donc ( 113 / 155 ) * ( 78 – 72 ) = 4,374. En ayant joué 8 au dessus du par, mon score différentiel pour cette compétition est de 4,374. Généralement le score différentiel est inférieur au score brut strokeplay. Un score différentiel est meilleur plus il est bas (car directement lié aux nombre de coups joués).

calculer son index au golf
explication World Handicap System 2020

Le score brut ajusté ?

Le Score Brut Ajusté (SBA) est semblable au score brut que vous connaissez déjà. On parle ici de score brut stokeplay et pas du tout de stableford. Donc si vous joué 10 coups au dessus du par de 72, votre score brut sera de 82. Le SBA  ne prend pas en compte un mauvais trou. La limite se situe à Score Net + 2 avec le Score Net étant le par du trou + les coups rendus sur ce trou.

Score Brut Ajusté max = Score Net + 2 = Par du trou + Coups rendus + 2

Par exemple sur un par 4 avec 1 coup rendu, le score brut max de ce trou sera de 7. Donc même si vous faites 8 ou relevez votre balle, le score pris en compte pour le SBA sera 7.

Exemple : Faisons le calcul d’un SBA. Les trous au Golf National sont dans l’ordre un Par 3 – 3 – 5 – 4 – 4 – 4 – 4 – 3 – 5 / 4 – 3 – 4 – 4 – 5 – 4 – 3 – 4 – 4. Disons que j’ai 18 coups rendu ce qui me fait 1 coup rendu par trou. A ma dernière compétition j’ai joué 4 – 5 – 5 – 7 – 5 – 4 – 5 – 4 – 5 / 5 – 8 – 5 – 4 – 6 – 5 – 4 – 5 – 4 ce qui fait un score de 92 (+20) en brut. Sur le trou n°4 j’ai fait 7 sur un par 4 mais cela ne change pas mon SBA car j’ai un coup rendu et avec les +2 je suis à 7. Par contre sur le 11 je me suis vraiment loupé (2 balles dans l’eau) et j’ai fait 8 sur ce par 3. Le score retenu pour mon SBA sera donc 3 + 1 coup rendu + 2 = 6. Donc mon score brut ajusté pour cette compétition est de 90 (+18). Si on calcule le score différentiel pour cette partie ( 113 / 155 ) * ( 90 – 73.8 ) cela donne 11.8.

Pour les plus anciens, cette nouvelle méthode pour calculer son index au golf n’est simplement que l’anciennement « Brut Stableford).

Calcul de votre index

Donc on a fait connaissance du Score Différentiel et du Score Brut Ajusté qui permettent de calculer votre index. Le processus de calcul est le suivant :

score brut strokeplay ==> score brut ajusté ==> score différentiel ==> ajustement ==> nouvel index

Votre index est la moyenne des 8 meilleurs scores différentiel de vos 20 dernières compétitions. Pour ceux qui ont fait peu de compétitions, la FFGolf à décidé de remonter jusqu’en 2012 pour trouver vos 20 dernières compétitions. Si vous n’avez pas 20 compétitions la moyenne sera faites sur moins de compétitions comme expliqué dans le tableau ci-dessous (avec un ajustement de -1 ou -2 si vous avez très peu de scores) :

Nombre de compétitions jouéesCalcul de l’index WHS
1Score différentiel – 2
2Score différentiel le plus bas – 2
3Score différentiel le plus bas – 2
4Score différentiel le plus bas – 1
5Score différentiel le plus bas
6La moyenne des 2 plus bas – 1
7 ou 8La moyenne des 2 plus bas
9 à 11La moyenne des 3 plus bas
12 à 14La moyenne des 4 plus bas
15 ou 16La moyenne des 5 plus bas
17 ou 18La moyenne des 6 plus bas
19La moyenne des 7 plus bas
20La moyenne des 8 plus bas

Les autres gros changements

  • L’application kady de la FFGolf : cette nouvelle appli disponible au printemps 2020 lors du lancement du WHS permettra de comptabilité vos parties amicales pour votre index. N’ayant pas encore testé l’appli je ne peux pas vous en dire plus.
  • Votre index n’est plus limité à 18.5 : avec le WHS l’index pourra remonter jusqu’à 54 si vous enchainez les contre performances.
  • On oublie les 0.1 pour une contre performance : l’index ne varie plus de +0.1 ou moins en suivant du score stableford net mais avec une moyenne. Donc si votre score différentiel est moins bon que les 8 mailleurs scores différentiels de vos 20 dernières compétition votre index ne change pas.
  • Les zones tampons n’existent plus : le score stableford net n’est plus utilisé dans le calcul de l’index donc les zone tampon disparaissent. Pour mémoire si votre score stableford net était en zone tampon (suivant l’index cela se situe entre 32 et 35 points) votre index n’évoluait pas.
  • Partie amicale : actuellement les cartes rouges permettent de faire évoluer son handicap en ne jouant pas une compétition mais juste une partie avec ses copains. Ceci sera toujours le cas avec les partie amicale enregistré sur l’appli kady.
 

Questions sur le WHS

  • Quand le WHS entrera en vigeur : la FFGolf indique l’application de cette nouvelle règle pour calculer son index au golf pour le printemps 2020. La date précise n’est pas connue. Votre index évoluera avec le nouveau calcul du WHS uniquement si vous faites une nouvelle compétition qui sera la dernière compétitions prise en compte. Pour chacune de vos 20 (ou moins) anciennes compétitions un score différentiel sera calculé.
  • Est-ce que je peux connaitre aujourd’hui mon index WHS : oui mais va falloir le calculer à la main. C’est à dire que si vous avez 20 compétitions d’enregistré entre 2012 et aujourd’hui vous devez calculer le score différentiel pour ces 20 compétitions. Pas facile car comme on a vu plus haut il faut calculer le SBA de chaque compétition ce qui veut dire reprendre les scores trou par trou. Si vous avez peu de compétitions enregistré cela est plus simple.
  • Que va devenir le stableford : il ne va pas disparaître car il sera surement toujours utilisé en compétition pour établir les classements en Brut et en Net. Mais il ne sera plus du tout utilisé pour le calcul de votre index et de son évolution.

Le WHS risque de modifier les discussion après la compétition car il sera plus dure de connaitre son nouveau index. Avant on pouvait facilement et soi-même calculer son score stableford net puis en déduire sa variation d’index et connaitre son nouveau index. Maintenant, il faudrait pour avoir son nouveau index rapidement, ses 8 meilleurs scores différentiels a disposition.