Les bénéfices du golf: 10 raisons de le pratiquer

Après qu’une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a fait la liste des indéniables atouts santé du golf, Nous avons fait le tour des raisons de s’y mettre cet automne et de commencer à travailler son swing. Nous énumérons 10 bénéfices du golf.

Bien qu’il ne soit pas possible d’établir un lien direct entre pratique du golf et durée de vie, jouer au golf a quoi qu’il en soit été un facteur protecteur.

Fait amusant à relever : l’espérance de vie pourrait d’autant plus être allongée que le handicap du joueur est bas ! Une motivation supplémentaire pour améliorer votre jeu ? 

Alors comment se fait-il que le golf peut avoir un impact si positif sur notre santé, au point d’allonger notre espérance de vie ? 

1- Brûler des calories et garder sa ligne

Le golf est une activité physique relativement intense. suite à la lecture de plus de 5000 articles sur une étude liée au projet Golf & Health (« golf et santé »), des chercheurs de l’université d’Édimbourg ont sorti qu’un parcours de 18 trous permettait de faire entre 11 000 et 17 000 pas, pour un parcours compris entre 6 et 12 km et en dépensant 1200 calories. Même avec la voiturette, on marche encore pendant 6 kilomètres, représentant 6 000 pas et 600 calories brûlées.

perte de poids et golf

2.Prévention de la maladie

En + le golf permet, comme toutes les activités de petite intensité , de prévenir et de traiter plus de 40 maladies chroniques sévères : crise cardiaque, diabète, cancer du sein et du côlon… En effet, il permet de diminuer le risque de fracture de la hanche.

Jouer une partie de golf à pied vous fera marcher entre 6 et 9 km en moyenne. Sans même vous en rendre compte, vous aurez fait les 10 000 pas journaliers recommandés par l’OMS*. Au quotidien et du fait de notre mode de vie globalement sédentaire, il n’est pas toujours aisé de les parcourir. Si vous avez la chance de pouvoir jouer 2 à 3 parcours par semaine, le golf devient alors l’allié santé de votre cœur.

Le golf est une activité d’intensité modérée et fractionnée, avec des temps de récupération entre les moments de frappe. Il peut donc être pratiqué par le plus grand nombre, quel que soit votre âge ou votre condition physique. Le golf a un effet santé bénéfique pour tous, y compris les joueurs ayant des pathologies cardio-vasculaires, respiratoires, en surpoids, diabétiques, un excès de cholestérol…

 

3. L’équilibre et la force musculaire améliorées

Alors que la recherche n’est pas fini sur le sujet, les résultats affirment que pour les personnes âgées l’équilibre et l’endurance musculaire sont accrus avec la pratique du golf.

Un swing réussi exige un fin contrôle de ses mouvements, une bonne coordination et de la souplesse. Le golf est donc un excellent exercice pour travailler son sens de l’équilibre et sa bonne perception de son corps dans l’espace. Améliorer ses sens vous fera ainsi gagner en régularité et en précision lors de vos partis de golf.

Les capacités développées au golf en font donc un excellent moyen de prévention des chutes de la personne âgée, dont l’équilibre et la coordination diminuent avec le temps. Ces chutes marquant souvent le début d’une perte d’autonomie, le golf contribue donc à un vieillissement réussi.

4.  Le système respiratoire arrangé

Jouer au golf de façon régulière permet d’améliorer et d’entretenir le système pulmonaire chez les personnes âgées. La pratique régulière du golf développe votre endurance (d’autant plus si le parcours a des reliefs), augmente votre « bon » cholestérol et aide à lutter contre l’hypertension artérielle. En résumé, le golf est bon pour votre cœur !

5. Le mentale travaille 

On sait aujourd’hui dans ce domaine que les bénéfices apportés par le golf ne se cantonnent pas à l’aspect physique : les résultats du projet Golf & Health laisse entendre que le golf peut améliorer l’estime de soi, le bien être et la confiance en soi, tout en diminuant l’anxiété et le risque de burn-out.

Au-delà du sport en lui-même, le golf nous plonge dans un cadre apaisant. Vaste espace de verdure et en plein air, ce contact avec la nature permet déjà de se recharger et diminuer la fatigue cérébrale.

Même si chacun d’entre nous a déjà piqué une crise de nerfs lors d’un (ou d’une succession) de coup(s) raté(s), le golf est un sport qui impose le contrôle de soi. En effet, lorsqu’on est confronté à une difficulté, que ce soit un bunker, un obstacle d’eau ou un putt difficile, on devra trouver, dans le calme et en sachant gérer son stress, une solution à son problème.

6. Allongement de la durée de vie

Il n’y a pas seulement des bénéfices  sur l’aspect mental et physique, le directeur de l’étude, le docteur Andrew Murray, démontre que les golfeurs vivent environ cinq ans de plus que les non-golfeurs.

7. Une pratique sportive en pleine aire

Etre dehors, dans la nature, au contact des arbres, du soleil et de l’aire, absorber de la vitamine D apportent également des bénéfices sur la santé. Tout en respectant les usages de protection, pour éviter les coups de soleil, et réduire le risque de cancer de la peau.

8. Évite les blessures

Des précautions sont à prendre aux niveaux des muscles sollicités. Susceptibles de se blesser lorsqu’on joue au golf, les golfeurs se blessent en général moins que la plus part des gens.

9. Permet de s’ouvrir aux autres, de se faire un réseau

Pratiquer le golf est un excellent moyen de passer du temps en dehors de tous soucis quotidiens avec ses amis et de s’en faire de nouveaux. Appréciable pour la santé et le moral.

10. Accessible à tous

En effet, si le golf ne demande pas de particularités physiques accrus, il est bel et bien à la portée de tous. Ses atouts santé concernent les deux sexes, de tout âge et de tout milieu social.

bénéfices du golf

Pour conclure sur les bénéfices du golf: le golf représente un très bon allié santé ! 

En plus du plaisir que procure une partie de golf, vous avez peut-être découvert de nouvelles vertus à votre sport préféré. Les divers bienfaits sur la santé se font sentir quel que soit votre âge ou votre condition physique. Alors foncez pour faire découvrir votre passion aux personnes de votre entourage, même aux plus sédentaires : vous leur offrirez au minimum une marche de quelques heures dans un cadre apaisant et coupée des nuisances du quotidien.