Préparation physique golf

Dans cet article nous allons voir l’importance de la préparation physique golf avec la performance au sens large du golfeur. La partie physique intervient surtout sur la fatigue gestuelle,et sur les coups les moins performant à la fin de la partie. La plus part des joueurs ne considèrent pas la préparation physique . Ils se pensent que c’est réservé seulement aux professionnels. Or les gens se trompent ! C’est vrai, les meilleurs golfeurs mondiaux pratique un travail physique très régulier, une préparation physique correspond à des exercices variés avec forcément des bénéfices pour tous.

préparation physique golf

Les raisons d’une préparation physique golf 

Un travail physique régulier permettra aux golfeurs d’être plus performants que ça soit au niveau de la force qu’au niveau de l’endurance. En effet, la majorité des golfeurs amateurs jouent pour le loisir. En revanche, notre objectif à tous au golf, ne serait-il pas de s’améliorer ? Nous vous expliquons:

L’augmentation de la force: entrainement physique golf 

Un facteur important au golf est la force, elle permet notamment d’envoyer la balle plus loin (Le swing est évidemment cruciale ).

Pour cela, il faut exercer le haut du corps pour la puissance mais également pour avoir une amplitude et donc une plus grande vitesse gestuelle.

A propos du bas du corps, il doit être solide avec un gainage optimal (les cuisses et ischio-jambiers). Enfin, la sangle abdominale (abdominaux) est très importante pour le transfert de force au niveau de la rotation et pour garder un bon équilibre.

L’amélioration endurance et vitesse: entrainement physique golf

entrainement physique golf
Golfeur tapant un drive sur le trou numéro 1 de Bassussarry

La partie endurance est prépondérante, certes, il ne faut pas être une machine de sport pour jouer au golf, mais sans travail d’endurance, le mental posera forcement problème en fin de parcours. Auquel on ajoute le fait que l’on reste concentré pendant plus de 4 heures et qu’on marche entre 6 et 7km avec son sac…

Autres facteurs importants liés à la préparation physique golf

  • La souplesse des muscles : Les étirements sont utiles pour améliorer la récupération ainsi que la souplesse et la mobilité articulaire.
  • Travail de respiration : Souvent on joue au golf avec toutes nos tensions quotidiennes, un travail sur la respiration afin de gérer le stress est capital. 

Les exercices simples pour une préparation physique golf ?

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Pur commencer il faut débuter par un travail physique en endurance.

Rien vous oblige à courir pendant 45 minutes. Vous pouvez faire du vélo car il représente un aspect ludique et permet en plus, en fonction des dénivelés de travailler sa force.

La corde à sauter est un très bon exercice de cardio. Vous pouvez vous faire des sessions de 3 x 3 minutes. Pour ceux qui peinent avec cet outils vous pouvez faire du sur-place en mimant les gestes des poignais. Par exemple les jumping-jacks sont parfait pour s’échauffer sans outils. L’essentiel c’est de bouger.

Si vous préférez la nage, alors faites de la nage. Le crawl par exemple est tout à fait recommandé. Vous pouvez par la suite travailler la force. Dès que vous aurez préparé votre corps avec l’endurance.

Le travail de force (renforcement musculaire), dépend eu matériel que vous avez à disposition. Par exemple,  pour les jambes, il existe de multiples exercices plus ou moins ludiques tels que la chaise dos au mur, les squats, les burpees montée de marches…

Pour la force aux niveau des bras et des épaules faites des pompes, soit sur les pieds (normal), soit sur les genoux (plus accessibles pour tout le monde)

Et enfin travaillez les abdos.

Pour conclure, nous venons de voir que la préparation physique au golf est essentielle. Pas seulement pour votre performance physique mais avant tout pour votre mental. Tout le monde passent par là. Au delà des bénéfices golfiques qu’elle apporte, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre corps et forcement dans votre esprit. Alors je vous invite à pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré. Vous pourrez lire l’article très intéressant sur le mental au golf.