You are currently viewing Handicap de golf : Comment comprendre facilement le slope au golf

Si vous êtes un golfeur, vous avez probablement entendu parler du terme « handicap » Mais qu’est-ce qu’il signifie réellement ? Un handicap est une mesure numérique de la capacité d’un golfeur à jouer au golf. Il est utilisé pour égaliser la compétition entre des golfeurs de capacités différentes. Dans cet article de blog, nous aborderons les bases des handicaps et la façon dont ils sont calculés. Nous parlerons également des systèmes de classement slope et SSS, qui sont utilisés pour mesurer la difficulté d’un parcours de golf.

comprendre le slope au golf

L’importance du slope au golf

La pente d’un terrain de golf est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le handicap d’un golfeur. L’indice de pente est une mesure numérique de la difficulté d’un parcours de golf et se base sur le nombre de pieds de dénivelé pour chaque 100 yards joués. Un indice de pente plus élevé signifie que le parcours est plus difficile à jouer. Le site de la FFGOLF, qui est en charge du handicap en France, fournit un calculateur d’indice de pente qui peut être utilisé pour calculer l’indice de pente de n’importe quel terrain de golf.

Une autre mesure de la difficulté d’un parcours de golf est l’évaluation SSS (standard scratch score). Cette note est basée sur le score moyen qu’un golfeur « scratch » est censé réaliser sur un parcours. Le site Web de la FFGOLF propose une calculatrice en ligne qui peut être utilisée pour calculer le classement SSS de n’importe quel parcours de golf.

Le système d’évaluation SSS

Un autre facteur important dans le calcul du handicap d’un golfeur est le classement SSS d’un terrain de golf. L’indice SSS est l’abréviation de Slope and Standard Scoring System (système de notation standard et de pente) et est utilisé pour mesurer la difficulté de réaliser un parcours de golf sur un terrain donné. Le classement SSS tient compte de la longueur de chaque trou et attribue des points en fonction du nombre moyen de coups nécessaires pour terminer chaque trou. Un indice SSS plus élevé signifie qu’il est plus difficile de marquer des points sur ce parcours. Vous pouvez connaître le SSS de tout terrain de golf sur le site web de la FFGOLF.

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le Slope au golf est une valeur numérique qui reflète la difficulté d’un parcours de golf. Elle mesure dans quelle mesure le terrain augmente ou diminue la difficulté du jeu pour un golfeur standard, c’est-à-dire un golfeur qui a une moyenne de 18 coups au-dessus du par par tour sur des parcours de difficulté moyenne (Slope = 113). Le numéro de pente est attribué à chaque trou et chaque parcours a son propre indice de pente. Le Slope est utilisé pour calculer le handicap d’un golfeur.

Le SSS (Specially Selected Standard Score) est un autre nouveau paramètre introduit par la FFGOLF pour calculer le handicap. Il s’agit d’un score correspondant à un golfeur imaginaire qui joue en moyenne sous le par (c’est-à-dire 18 trous à -0,75) sur des parcours de difficulté moyenne (Slope = 113). Le SSS est utilisé pour calculer l’Index (anciennement appelé Handicap).

Les paramètres Slope et SSS sont utilisés pour calculer l’indice de handicap d’un golfeur.

Comment calculer son handicap de golf

Maintenant que nous avons discuté de la pente et de l’évaluation SSS, voyons comment les handicaps sont calculés. Le handicap d’un golfeur est déterminé par son meilleur score sur 18 trous, qui est divisé par l’indice de pente du parcours et multiplié par 113 (la constante). Par exemple, si vous réalisez un score de 83 (-0.75) sur un parcours dont l’indice de pente est de 113, votre handicap serait calculé comme suit : 83 / 113 x 113 = 18. Cela signifie que vous auriez un handicap de 18.

Vous trouverez ci-dessous une liste des indices de pente et de SSS les plus courants pour les terrains de golf en France

Parcours Pente Cote SSS Cote

Parcours A (Débutant) 97 100

Parcours B (facile) 105 107

Parcours C (Modéré) 112 116

Parcours D (difficile) 121 127

Informations supplémentaires : Le tableau ci-dessous montre comment le nouveau système fonctionne et comment il remplace l’ancienne méthode de calcul du handicap.

Ancienne méthode/Nouvelle méthode

– Indice de handicap (HI)

– Cote du parcours (CR)

– Cote de pente (SR)

L’index (anciennement appelé handicap) est calculé en multipliant HI x CR

L’index est calculé en multipliant HI x SR / 113 et en ajoutant la cote SSS. Ce nouveau calcul donne un reflet plus fidèle de la capacité du golfeur.

Voilà un bref aperçu de l’inclinaison au golf et de la façon dont elle est utilisée pour calculer les handicaps. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de la FFGOLF