CARTE VERTE GOLF

Le PASS carte verte golf est le document qui donne accès à tous les parcours de golf, aux personnes  étant passées par tous les niveaux d’apprentissages nécessaires à une bonne pratique du golf.

Devenez un « vrai golfeur »

C’est obligatoire de passer par là, car dès lors que vous obtiendrez votre carte verte de golf, vous serez seul sur le parcours. Il est donc important que vous soyez au fait des usages à respecter.

La carte verte fait de vous un «authentique golfeur ». Un joueur qui maîtrise « l’étiquette ». Qui connaît « un minimum de règles », qui possède le niveau technique suffisant pour jouer en autonomie sur un « vrai » parcours, en toute sécurité, et sans gêner les autres, avec un bon rythme. Il est vrai que le jeu lent est proscrit.

La bonne régulation des flux de golfeurs sur les golfs, dans une atmosphère paisible, y compris lorsqu’il y a de l’affluence, n’est possible que si chaque joueur respecte un rythme de jeu assez soutenu. Si vous passez trop de temps derrière balle, si vous passez une heure dans les sous-bois à la recherche de votre balle, il y aura fatalement « bouchon » sur le parcours, et risque de tensions quelque peu démesurées  entre golfeurs.

Devenir un « authentique golfeur », demande en moyenne une trentaine d’heures  pour efficacement l’apprentissage qui se présentent en six parties :

Le putting
Un putt est un coup exécuté sur ou très proche du Green en faisant rouler la balle

Le Petit jeu
Le moyen le plus rapide de gagner des points sur un parcours consiste à améliorer le petit jeu. Il existe 4 sortes de coups de golf pour approcher le green : Le coup roulé, le chip, le pitch et l’explosion dans le sable. Ces coups se jouent avec des « fers ».

Le Grand jeu
Le driver – le club le plus utilisé au départ – est celui qui nous apporte le plus de plaisir et de sensations de puissance. Ce club, comme les « bois de parcours », demande une position de swing différente de celle utilisée avec les fers.

L’Etiquette
L’étiquette, la bible du golfeur ! C’est une sorte de contrat moral que vous vous engagez à respecter. Sans arbitre, le jeu repose uniquement sur votre honnêteté dans l’application des règles. Vous vous engagez aussi à faire attention aux autres, à ne pas les mettre en danger en jouant votre coup n’importe quand, n’importe comment. A avancer relativement rapidement. A ne pas gêner un partenaire qui se « met à l’adresse » (en position de frapper son coup. Vous ferez également tout pour laisser le terrain intact en le quittant, les zones de sables (bunkers) également en les ratissant avec avoir jouer votre coup.

Les Règles
Les règles du golf, idem, sont particulièrement complexes, mais connaître les plus essentielles vous suffira pour pratiquer le golf en harmonie avec vous-mêmes, les autres et la nature.
En premier, retenez qu’il faut marquer votre balle pour la reconnaître si elle tombe juste à côté de celle d’un partenaire. Vous pouvez mettre vos initiales, un cœur, un smiley, un point d’interrogation ou d’exclamation ! Quelque chose qui vous ressemble. Autrement, signalez bien à vos partenaires la balle que vous jouez. Dans votre sac, il ne doit pas y avoir plus de 14 clubs. C’est ce qui s’appelle une « série ». Mais une demi-série vous suffira amplement. Achetez-vous des « tees » (petits promontoires de balles, en plastique ou en bois, pour les départs) de différentes tailles. Et pensez-y : JOUEZ SANS RETARD !

Un Test sur le parcours
En conditions réelles de jeu (on compte ses coups), avec son coach.

Le PASS Carte verte golf , c’est aussi 3 niveaux de compétence

NIVEAU 1 : Débuter
Appréhender les bases du jeu de golf sur des distances courtes.

NIVEAU 2 : Progresser
Perfectionner les bases du jeu de golf sur des distances moyennes.

Niveau 3 : Test Final
Maîtriser les bases du jeu de golf sur le grand parcours.

Autre nouveauté : Le test de régularisation

Les personnes qui avaient un bon niveau de golf par le passé, peuvent demander à passer un test de régularisation rapide afin qu’elles puissent valider ses acquis. Pas question de repasser par la case « Départ ».

Pour + d’infos allez directement sur: ffgolf

S’enregistrer avec la Carte Verte Golf

La Carte Verte Golf est décernée par le club qui accepte son obtention via l’extranet fédéral, ou la FFG.

 « Carte Verte » sera précisée sur votre carte licence en 2e année, et sera affichée sur votre attestation de licence golf ( site de la FFG) une fois que vous êtes enregistré. Vous pourrez la présenter sur demande au club qui vous accueille, le club pouvant également vérifier l’enregistrement de votre carte verte sur son extranet fédéral.

La Carte Verte Golf sera intemporelle sauf comportement non en phase avec les valeurs de ce sport et n’a donc pas de durée de validité.

Illustration formule Carte Verte Golf et passage d’examen final dans un golf:

Les obligations pour passer votre Carte Verte Golf:

  • être titulaire de la licence FFG de l’année en cours.
  • avoir un abonnement de 3 mois au Golf
  • passage de la Carte Verte Golf: 24 €
  • avoir joué au moins une fois un parcours 9 trous de 3 balles dans le temps imparti, dans le rythme de jeu de référence sur ce parcours.

Déroulement de l’examen :

  • 20 questions portant sur les règles et sur l’étiquette.
  • faire le parcours Compact en moins de x coups.

L’abonnement 3 mois comprend :

  • Un parcours 9 trous accompagné d’un professeur
  • Cours de règles de golf
  • L’accès illimité au practice et au compact 4 trous
  • Le prêt systématique de matériel (1/2 série)
  • Une carte de 11 seaux de balles
  • Des leçons au choix : 5 leçons individuelles d’une 1/2 heure ou des cours collectifs à volonté (réservation à l’accueil)
  • un tarif préférentiel lors de l’achat une demie série TOP FLITE H/F.