L’importance du tee et du pitch au golf

Le tee au golf

Le tee est un élément très important pour chaque début de trou. En effet, nombreux sont les joueurs de golf qui ne l’utilisent pas ou à mauvais escient. Le tee permet de régler l’une des choses les plus importantes de chaque coup, la position du corps par rapport à la balle, mais aussi la position de la balle par rapport à l’aire de départ. 

Le tee est dans la casi totalité des cas utilisé lors du départ, car dans les autre partie du trou ( fairway et green). Comme je le disais le tee sert à surélever légèrement la balle, à éviter de toucher le sol et à lui donner de la stabilité, mais surtout permet de faire des coups de départ plus haut et loin. 

La valeur de cette surélévation dépend du club de golf que vous allez utiliser pour votre départ. Le tee ne doit pas être placé trop haut sinon la balle prendra la trajectoire d’une cloche, et ni trop bas sinon elle ne lèvera pas et parcourra que très peu de mètres. Voici les hauteurs optimales en fonction de chaque club :

  • Pour les clubs de type driver, bois et hybrides, il existe une techniques simple pour connaitre la bonne hauteur. Il suffit de placer l’équateur de la balle parallèlement au haut de la tête de votre club.
  • Pour les fer, il faut minimiser l’espace entre la balle et le sol, afin que lors de votre mouvement vous limitez le contact avec celui-ci. 

Il existe deux types de tee, les bois et les plastiques, les deux ont des avantages. Le tee en bois est fait en matériaux noble et est biodégradable, les joueurs de golf perdant souvent leurs tees c’est un bonus pour la nature. Le tee en plastique est plus solide et permet de jouer avec durant plus longtemps à condition de ne pas le perdre. À vous de faire votre choix ! 

Tee pitch golf

Relever son pitch au golf

Le pitch est la résultante d’un coup au golf éponyme. En effet, ce coup fait des balles hautes qui ne roulent pas. Cela fait donc énormément de force d’impact à absorber pour le green. Cet impact engendre donc souvent des troues dans celui-ci. Or le green doit être une surface plane où l’herbe est coupée très court. De plus, un trou dans le green ne va pas permettre à l’eau d’être absorber, elle restera donc sur le green le rendant plus compliqué à jouer, créant même des flaques. Il est donc nécessaire de relever son pitch. Si vous avez du mal à calculer la distance avec le green lisez notre article sur les GPS golf

Afin de relever votre pitch, il existe un outil que tout les golfeurs ont sur eux. Ça s’appelle un relève pitch, c’est un outil en metal composé de 2 petites pointes et une tête ronde. Pour l’utiliser, il suffit de rabattre l’herbe des bords du trou vers le centre, et d’aplanir/tasser le tout avec votre putter ou votre pointe de pied. Et voilà vous avez pris soin du parcours de golf !

Pour conclure, le tee est un objet essentiel, mais il faut savoir bien l’utiliser pour que son efficacité soit optimale. Le relève pitch quant à lui, vous permettra de prendre soin du green lorsque vous avez fait un trou dedans. Maintenant à vous de jouer et de vous entrainer !