You are currently viewing 10 meilleurs clubs de Tiger Woods

La carrière de Tiger Woods a duré presque 25 ans. Son équipement est un sujet de conversation très populaire dans le jeu. Mais quels sont les clubs qui ont alimenté sa carrière épique? Quels clubs ont joué un rôle dans les moments historiques qui ont exigé notre attention?

Nous avons creusé, débattu et finalement atterri sur ces 10 clubs (classés 10 à 1). Certains seront évidents et certains seront une surprise. Gardez à l’esprit que quelques-uns sur cette liste sont des représentations dans le sac de Tiger qui ont eu un impact direct sur son succès, tandis que d’autres n’étaient que des clubs avec lesquels il dominait – en un seul instant ou sur une longue période de temps.

Cette liste aurait pu être de 50 clubs, facilement. Certains clubs qui ne sont pas mentionnés sur cette liste : le pilote Nike SasQuatch de Woods, 3 et 5 bois, son Vokey 58 (plié à 56) et des cales à 60 degrés de 2000, les fers TaylorMade Phase 1, il a remporté le Championnat TOUR avec en 2018, et ainsi de suite. C’est comme essayer de classer les 10 meilleurs Air Jordans à partir des moments de la carrière de MJ = pas les chaussures les plus cool mais celles où il a réalisé quelque chose de génial. C’est presque impossible. 

10. Nike T40 Tour 5-bois

Le Nike T40 a été le premier bois 5 à Tiger. C’était également la première fois que nous voyions Tiger commencer à amener régulièrement 15 clubs à un tournoi et à faire tourner les clubs dans son sac en fonction des conditions de jeu et de la configuration du parcours avec le fer 2 ou le bois 5.

Le Nike T40 était considéré comme un bois de parcours de taille moyenne à l’époque, et l’élément de conception clé du club était le bouchon de tungstène de 40 grammes directement au milieu de la semelle pour aider à abaisser le centre de gravité, augmenter le lancement et améliorer les écarts.

 

Le bois 5 est devenu un pilier dans les sacs de Tiger depuis le T40 d’origine, et le fer 2 a pratiquement disparu ces dernières années au profit d’une option plus facile à exécuter. Le choix de club actuel de Woods est un TaylorMade M3 avec un shaft Mitsubishi Chemical Diamana D + 80 TX White.

9. King Cobra Deep Face Driver

Ce modèle particulier a pris son essor lors de l’Open Championship de 1993 lorsque Greg Norman a performé sur le Royal St. George, le dernier jour avec un 64 pour remporter sa deuxième victoire. À l’époque, Cobra était en transition, après avoir changé de nom pour le label « King Cobra » et renforcé sa présence.

Avance rapide lorsque Tiger Woods a commencé à discuter avec le pilote de Cobra. Les premiers modèles qu’il a essayés n’étaient pas ceux avec lesquels il a finalement conquis le monde du golf. Le modèle qui a marqué l’histoire (1996 US Amateur et 1997 Masters), était une configuration spéciale spécialement conçue par Cobra pour M. Tiger Woods avec un shaft « foré ». Selon la légende, l’idée était que le fait d’avoir le shaft tout au long augmenterait la stabilité pour supporter les vitesses de swing de Tigers Wood à plus de 180 km/h.

Spécifications

Loft: 9 degrés
Longueur: 43,5 pouces (fini avec grip)
Shaft: True Temper Dynamic Gold X100 (incliné à la longueur avec alésage)
Poids de
rotation :  Grip D4: Corde de velours Golf Pride Tour 58R

8. TaylorMade P7TW 8 fers

Cela peut sembler étrange pour la plupart, mais ce club, en particulier lors de la phase finale du Masters en 2019, a été celui qui a fait le plus de travail – et sans doute le plus de dégâts. Tiger Woods a frappé neuf coups d’approche avec ce fer 8 dimanche à Augusta, dont deux représentaient le début de sa poursuite. Les détails technique de Tiger sur ce club sont aussi précis que vous l’imaginez.

Spécifications

Loft: 40,5 degrés
Longueur: 36 5/16 « (fini avec grip)
Mensonge: 63,5 degrés
Shaft: Dynamic Gold X100 (incliné 1/4″)
Poids de
rotation : D4 Grip: Golf Pride BCT 58R

7. Titleist 681T  fers 2

Au début, pour Tiger Woods, ce club était autant un outil pour Tiger qu’un club d’intimidation. Sur n’importe quel terrain de golf, Tiger pouvait tirer ainsi le club et frapper une variété de coups à la même distance que le joueur PGA TOUR moyen frappait son bois 3. Et, les « stingers » produits par ce club étaient légendaires. On peut dire que le coup de fer 2 le plus notable de cette époque était l’US Open 2002 à Bethpage Black. En descendant le tronçon, Tiger Woods a frappé une un énorme coup de fer 2 dans le 13e trou de 263 mètres qui a mis en place un birdie et a presque assuré sa victoire à trois coups sur Phil Mickelson.

Spécifications

Loft: 19 degrés
Longueur: 39,5 « 
Lie: 60 degrés
Axe: True Temper Dynamic Gold X100 (incliné 1/4″)
Poids de
rotation : D4 Grip: Golf Pride Tour Velvet Cord 58R

6. Driver Titleist 975D

Le Titleist 975D est le club qui, à ce jour, est resté dans le sac le plus longtemps de tous. Le 975D a fait ses débuts en 1998 et a été un grand succès sur le TOUR et avec des joueurs amateurs. Alors même que de plus en plus de professionnels du PGA TOUR passaient à des têtes plus grandes avec des manches en graphite, Tiger l’a sorti avec un shaft True Temper Dynamic Gold X100 à arbre de 260 cm3 de 43,5 pouces et est resté l’un des joueurs les plus longs.

Alors que le volume de la tête atteignait plus de 400 cm3 au début des années 2000, Tiger était réticent à changer et a utilisé la 975D jusqu’à la saison 2002, quand il est finalement passé à un Driver Nike Forged Titanium. Woods est resté avec le shaft en acier pendant un certain nombre d’années après cela.

5. Nike Fastback à 60 degrés

Le Masters 2005 était un événement mémorables. Tour final, 16e trou. Depuis l’arrière gauche du trou  (avec son sandwedge Nike à 60 degrés en main) Tiger Woods a fait rouler sa balle sur le côté de la colline en passant devant le drapeau, et dans un moment qui a semblé durer une éternité, la balle a reculé délicatement. A descendu la légère pente pour enfin venir plonger dans le trou. Certains disent que c’était le meilleur coup de Woods de tous les temps, et il est difficile de contester. 

Spécifications

Loft: 60 degrés
Longueur: 35 3/16 « (fini avec grip)
Lie: 64 degrés
Axe: True Temper Dynamic Gold S400
Poids de
rotation : D4 Grip: Golf Pride Tour Velvet Cord 58R

4. Serie Mizuno: MP 14 et MP 29

En repensant à la première grande victoire de Tiger, le Masters de 1997, son sac de golf était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Pourtant, une chose reste la même: les lames forgées.

Les fers utilisés par Tiger Woods lors de cette victoire record étaient un ensemble mixte de fers Mizuno composé de deux modèles de lames Mizuno différents: le MP 14 et le MP 29. La raison de cet ensemble mixte de fers était une légère différence dans la progression du décalage entre les deux ensembles, et Tiger a choisi les fers de chaque modèle qui offraient le moins de décalage.

Les fers MP 29 avaient une progression de décalage inversé qui offrait moins de décalage dans les fers plus longs et plus de décalage dans les fers plus courts – ce qui est beaucoup moins courant aujourd’hui. Les fers MP 14 avaient une progression standard avec plus de décalage dans les fers plus longs et moins dans les clubs plus courts. Le résultat a été un ensemble mixte de fers MP 29 de  fers 2 à repasser 4 et MP-14 de fers 5 à repasser 3. Ceci est un exemple concret de l’œil exigeant de Tiger Woods pour obtenir ses spécifications parfaites.

Pour mettre cela en perspective, cet ensemble de fer particulier a été utilisé pour remporter ses trois titres américains amateurs (94, 95, 96), ses six premières victoires professionnelles et sa première en majeure. Fait intéressant, les spécifications de ces clubs sont presque parfaitement adaptées aux lofts et aux lies qu’il utilise encore aujourd’hui.

3. Titleist 970 3-bois 

3

Au-delà du célèbre putter Scotty Cameron Newport 2, le bois de parcours Titleist PT (970) pourrait être le club le plus synonyme de Tiger Woods et de certains de ses clichés les plus célèbres. L’aspect en acier satiné à face profonde du Titleist PT le rendait facile à reconnaître, et du point de vue de la conception à une époque de technologie en évolution rapide dans les bois de parcours, Tiger, tout comme avec le driver 975D, l’a collé avec un shaft en acier et une petite tête. C’était l’outil utilisé pour frapper peut-être son meilleur coup de 3 bois, le fameux, « C’est celui dont vous parlez? » à l’Open 2000 sur le 14e trou à St. Andrews lors de son troisième tour, un coup de 300 mètres.

Le bois 3 était son seul bois de parcours depuis longtemps, et le club suivant dans son ensemble était toujours un fer 2. Cela signifiait avoir à exécuter beaucoup de coups avec ce seul club. L’un des avantages du Titleist PT, lorsque vous êtes l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, est que pour ce qui manquait des coups, il offrait une maniabilité extrême. Tiger en a profité pleinement.

2. Scotty Cameron Teryllium Newport

2

Photo gracieuseté de Green Jacket Auctions.

Les deux derniers spots étaient réservés aux putters. Avec tous les discours sur sa puissance et son jeu de fer de précision, c’est le bâton plat qui a démoralisé sa compétition plus que tout. La quantité ridicule de 5 pieds clés, de longues bombes et tout le reste. La relation de Tiger Woods avec ces deux putters Scotty Cameron n’est pas différente de celle d’Harry Potter avec sa baguette ou d’un Jedi avec son sabre laser. Seuls, ils sont forts; avec eux, ils sont imparables.

La plupart des gens connaissent le Newport 2, mais l’autre célèbre Scotty Cameron Tiger utilisé est le Teryllium Newport qu’il a utilisé pour remporter le Masters en 1997. Tiger a dit une fois dans une interview il y a des années en parlant de tous les clubs autour de sa maison,  » Mes enfants peuvent jouer avec n’importe quel club, mais ils savent qu’il y a deux clubs qu’ils ne peuvent pas toucher et c’est ce putter (se référant à son Newport 2) et le putter avec lequel j’ai remporté le Masters. « 

La différence entre le Newport et le modèle Newport 2, qui est maintenant devenu célèbre, est les pare-chocs arrondis et la longueur de la lame légèrement plus courte par rapport à la forme plus carrée du Newport 2. L’autre grande caractéristique du Newport est l’insert en téryllium et support en élastomère qui aide à réduire les vibrations. La cavité arrière est une partie emblématique du design et a été récemment ramenée par Cameron pour la sortie de la série de putters T22. Ce modèle particulier a également été la première observation du «point Tiger» pour l’alignement. Dans ce cas, Tiger a noirci la ligne de visée et a demandé à Scotty de percer un point blanc sur la ligne supérieure.

1. Scotty Cameron Newport 2 GSS

tigre-scotty-847

Le Scotty Cameron Newport 2 GSS  que Tiger utilise depuis le début de la saison 1999 a été la pièce d’équipement de golf la plus parlée au cours des 50 dernières années. Le design à trois semelles et le lettrage rouge très reconnaissable ont été avec Tiger lors de 14 de ses 15 victoires majeures et 66 de ses 82 victoires PGA TOUR. En y regardant de face maintenant, vous pouvez non seulement voir l’incroyable marque d’usure dans la partie centrale supérieure du point idéal de ce putter particulier, mais aussi le visage de l’histoire réelle du golf.

Spécifications

(Remarque: avec l’âge du putter, ces spécifications peuvent être +/-)

Loft: 3,75 degrés
Longueur: 35,25 (fini avec poignée)
Lie: 70 degrés
Poids de la tête: 327 grammes
Grip: Ping Man (Black Out)

 
 

Vous pouvez suivre l’actualité du PGA sur https://www.pgafrance.org/