Classement Golf mondial

Chaque semaine, des points sont attribués à chaque tournoi en fonction du niveau mondial du champ de joueurs. (SOF = Strength of Field). Découvrez le classement golf mondial et toutes ses explications.

L’actualité du classement mondial de golf

Vous êtes au bon endroit pour savoir ce qu’il se passe à l’élite du golf mondial masculin en ce moment.

Afin de bien comprendre le golf professionnel mondial,  il est très intéressant de connaître la méthode de calcul des points du classement mondial de Golf de l’OWGR (Official World Golf Ranking).

Les explications simples :

Chaque joueur est classé selon la moyenne de ses points acquis sur les tournois homologués OWGR. Pour favoriser ce que représente ce classement, les points acquis sont dégressifs au fil d’une période glissante de 24 mois (104 semaines), à l’exception des points des 13 semaines les plus récentes qui restent non dégressives.

Mais afin de maitriser la méthode de calcul du classement golf mondial, toutes les explications sont ci-dessous.

Des tournois homologués

Les tournois de golfs professionnels du monde entier sont admissibles aux points pour le classement mondial, de même que les championnats Majeurs, les Championnats du Monde de golf, les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de golf* (*Compétitions individuelles seulement).

Aujourd’hui, 19 Circuits de golf professionnels sont acceptés dans le système OWGR :

Alps Tour Golf, Asian Tour, Big EasyTour, ChinaTour, European Tour, European ChallengeTour, Japan Golf Tour, Korean PGA tour, Mena Golf tour, Nordic Golf League, European PGA Tour, PGA Tour, Mackenzie Canada PGA Tour, PGA Tour China Series, LatinoAmerica PGA Tour, Australasia PGA Tour, ProGolf Tour, Sunshine Tour et Korn Ferry Tour.

Un joueur participant à un des tournois des circuits homologués ci-dessus pourra acquérir, ou non, des points de classement mondial, en fonction de sa position dans le classement final du tournoi.

Bon à savoir :

Les compétitions par équipes, du type Ryder Cup, ou President’s Cup sont exclues car elles ne permettent pas un classement individuel au sein de ces épreuves. Elles ne rapportent aucun point “mondial” aux golfeurs.

La force du champ de joueurs

(Strength of the Field= SoF)

Dans les compétitions homologués OWGR, pour calculer le nombre de points accumulé, il faut prendre en compte:

-la “force” du champ de joueurs du tournoi. (strength of field = SoF)

-la position du joueur au classement final dans le tournoi.

Autrement dit, les points que l’on peu prendre dans un tournoi sont directement liés, en premier lieu, du niveau de classement mondial des participants à ce tournoi.

Nous allons calculer maintenant comment est évaluée la force du champ de joueurs.

Une force du champ de joueurs est calculée pour chaque tournoi en additionnant 2 valeurs :
-1) la valeur “World Rating”
-2) la valeur “Home Rating”

La valeur World Rating dépend du nombre de joueurs du Top-200 mondial, au départ du tournoi. A l’aide de la grille ci-dessous, un nombre de points est additionné en fonction de combien de joueurs sont dans le top 200 mondial dans le tournoi avec un total maxi de 925 points.

 

Classement golf mondial

Dans cet article nous mettons régulièrement à jour le classement golf des meilleurs joueurs mondiaux: